top of page

Flash day / events

Flash day d'Halloween au Cul-Terreux à Strasbourg
Le 13 et 14 octobre à partir de 17h30, 
pour une soirée piquante et terrifiante!
Les flashs seront dévoilés sur place : premier arrivé, premier servi!

 
Laval Rock Ink Stomp tattoo convention
Le 4 et 5 novembre à la Fabrique de Bonchamp Lès Laval

GUESTS

Tu es tatoueur et tu recherches un guest spot? N'hésite pas à nous contacter par mail.

cicatrisation et soins

processus de cicatrisation

1. Inflammation : pendant 1 à 4 jours ton tatouage est chaud, légèrement rouge. Ton tattoo suinte, le corps rejette la lymphe et l'encre excédentaire. 

 

2. Desquamation : le tatouage commence à tirer et démanger, la peau pèle et l'épiderme se détache sur la zone tatouée (l'encre est placée dans le derme, sous l'épiderme). C'est là que ton tatouage commencera à un peu moins claquer, prends ton mal en patience il sera à nouveau tout beau une fois la cicatrisation achevée.

 

3. La croûte : la couche superficielle de ta peau cicatrise. Ne gratte pas, ne bidouille pas, ne triture pas, elle doit tomber toute seule.

 

4. L'extase : environ 3 semaines après cette satanée croûte tombe enfin, tu peux désormais lorgner ton magnifique tatouage. C'est à partir de la qu'il est possible de faire des retouches si elles s'avèrent nécéssaires.

Même si l'épiderme est refermé, que la croûte est tombée, le processus de cicatrisation se poursuit dans la couche inférieure, le derme. La cicatrisation en profondeur de la peau dure des mois, donc n'oublie pas de continuer à prendre soin de ton tatouage et de ta peau.

les soins

Le tatouage est un travail d'équipe, c'est à toi d'en prendre soin afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

Après le tatouage :

Ton tatoueur t'a probablement placé un pansement temporaire sur ton tatouage, la plupart du temps un cellophane. Enlève le quelques heures plus tard, et surtout lave toi les mains avant. 

Lave le à l'eau tiède avec un savon neutre, assure toi de bien nettoyer (sans gratter) la lymphe qui pourrait sécher sur ta peau et empêcher une bonne cicatrisation. Sèche le tatouage à l'aide d'une serviette propre en tapotant.

Assure toi d'avoir des draps propres. 

À partir du lendemain, ce jusqu'à ce que tes croûtes se détachent, lave ton tatouage le matin et le soir. Applique une pellicule de la crème recommandée par ton tatoueur après avoir lavé et séché ton tatouage, toujours avec les mains propres.

Tu dois avoir les mains propres à chaque fois que tu touches ton tatouage lors de la cicatrisation.

Ton tatouage doit respirer, ne remets pas de cellophane et privilégie des vêtements amples pour éviter les frottements.

Ne tire/gratte/bidouille pas les croûtes et peaux, laisse ton tatouage tranquille.

Pas d'activité aquatique (bain, sauna, piscine, mer, hammam etc.) pendant 1 mois.

Pas d'exposition prolongée au soleil pendant 1 mois. 

Pas de contact avec des animaux sur la zone tatouée.

Pour résumer : une bonne hygiène, hydrater la peau, laisser respirer, ne pas bidouiller. 

Un tatouage s'entretient toute la vie, pense à prendre soin de ta peau en l'hydratant régulièrement et utiliser de la crème solaire lors d'une exposition prolongée au soleil.

En cas de doute sur ta cicatrisation et les soins, n'hésite pas à contacter ton tatoueur qui te donnera des recommandations ou te redirigera vers un professionnel de santé. N'oublie pas que la tatouage est une plaie, ce qui implique systématiquement (même si les cas d'infection sont rares) un risque!

Il faut garder à l'esprit que la durée et qualité de cicatrisation est propre à chacun. Ton tatoueur peut te recommander un protocole de soins précis et adapté à son travail et à la zone tatouée, ce sont ses recommandations que tu dois suivre en priorité.

bottom of page